Tous mes secrets pour un lunch maison

Tous mes secrets pour un lunch maison

Comment remplacer le sandwich pour rendre la boite à tartine plus fun ?

 

À la maison, du lundi au vendredi, chacun amène son pique-nique au travail ou à l’école. J’ai donc décidé de partager avec vous quelques recettes, qui se « batch cook » facilement, et qui s’emportent sans encombre tout en étant adaptées aux enfants. Si vous vous posez encore des questions sur les avantages de pratiquer le batch cooking, allez lire cet article sur le blog

Il existe un grand nombre de repas qui s’emballent aisément et qui ont l’avantage de se cuisiner à l’avance. Exactement ce que vous avez besoin pour manger sainement et gagner du temps chaque jour.

Je me suis intéressée à cette problématique à la suite d’un mail envoyé par Sandrine qui me fait part de son souci de lunch box. Elle aimerait éviter les sandwiches chaque jour et apporter des repas équilibrés à ses enfants.

le lunch facile

 

Préparer son lunch a de nombreux avantages. En plus d’être très économiques, les petits plats cuisinés avec amour sont sains. Un repas maison a un impact environnemental moindre. Il s’inscrit donc facilement dans une démarche de diminution des déchets à condition de faire des choix judicieux en termes d’emballage. Je vous en parle tout de suite.

De plus, les repas de midi peuvent être pensés et élaborés lors de la préparation du menu de la semaine (si vous cherchez de bonnes idées pour vos menus, rendez-vous ici et ici.  N’hésitez pas à congeler une partie de vos préparations.

 

Le contenant. Faites le bon choix !

Emporter son déjeuner au travail ou à l’école est une habitude de plus en plus répandue. Les boites à bento se glissent dans tous les sacs.

Mais je ne connais rien de plus désagréable que de retrouver du jus de pique-nique dans le fond de son cartable. Ou encore d’avoir les tartines toutes déchirées, car le classeur a transpercé le papier alu. Et je ne vous parle pas de la tronche du journal de classe avec les résidus de poulet curry sur le coin (ça sent le vécu !)

Il est donc important de bien choisir ses contenants. Quelques conseils simples peuvent sauver la situation.

  • Pour les vinaigrettes et sauces, pensez à récupérer un petit pot à vis. Le mini bocal de confiture reçu dans le dernier panier gourmand est parfait. Prévoyez un bocal plus grand pour la soupe.
  • Sélectionnez une bonne boite hermétique de type Tupperware. Assurez-vous qu’elle est bien étanche avant de la glisser entre vos dossiers. Petit secret : placez un élastique pour éviter que le couvercle ne s’ouvre ;-).
  • On bannit le papier aluminium qui est très polluant et mauvais pour la santé.
  • Pour les salades et les restes de pâtes, utilisez un grand récipient de récup. Dans l’esprit du pot Mason mais en moins cher (vive la récup!).
  • On s’équipe un minimum zéro déchet ! Une serviette en tissu pour essuyer les doigts gras. Une fourchette, un couteau et une cuillère sont toujours dans le sac pour ne pas se retrouver sans et devoir prendre les couverts en plastique jetables. Vous pouvez aussi opter pour une paire de baguettes si vous êtes à l’aise.
  • N’oubliez pas une gourde. J’en ai une en inox qui est isolée et qui peut être utilisée pour garder une boisson chaude au creux de l’hiver. Très pratique.

 

Le contenu. Faites mieux que des tartines !

Les tartines, c’est bon, c’est rapide à préparer et c’est facile à manger, mais on peut mettre plus de fun dans son lunch.

méga tartine
Méga tartine comme ScoobyDoo

Inspirez-vous des cuisines du monde. Chaque peuple possède des recettes qui s’emportent.

Pensez à sortir vos moules à muffins pour faire des portions individuelles qui se mangent avec les doigts. Ces mini portions se rangeront dans une boite sans casse-tête.

Je vous ai sélectionné quelques idées.

Pizza calzone ou pizza roll

La pizza fait partie des plats préférés de mes enfants. On l’emporte facilement à condition de le conditionner différemment. Oubliez les grands triangles qui ramollissent avec la garniture qui roulent sur le pantalon. Optez plutôt pour la pizza calzone, refermée sur la sauce tomate comme un chausson ou la pizza roulée.

Pour la pizza roulée, étalez la pâte, ajoutez les garnitures que vous aimez, sauce tomate, jambon, poivrons, rondelles d’olives…  et LE secret : du fromage râpé! Une fois fondu, il permettra de tenir la pizza roulée. Lorsqu’elle est en forme, découpez des tranches d’un centimètre et demi et mettez au four.

Faites-en une grande quantité lors de votre séance de batch cooking et congelez-les pour toute la semaine.

Cake salé

Le cake salé aux légumes est une alternative intéressante pour le lunch. On peut les cuire directement dans un bocal de confiture aux bords droits et serrer le couvercle lorsqu’ils sortent du four. Ils seront mis sous vide en refroidissant et conservent plusieurs jours sans sécher.

Vous pouvez aussi les cuire en petits formats, dans des moules à muffins par exemple.

Je vous donne une série de saveurs intéressantes : poivron-cumin, lardon-carotte, parmesan, olives, épinard-pois chiche, poulet-aneth, etc….

Sushi ou onigiri

Les Japonais sont les rois du repas à emporter. Le mot bento vient d’ailleurs directement du japonais. N’hésitez pas à copier leur best-seller du pique-nique.

Image du livre « la cuisine du japon »

 

Sushi et onigiri sont faciles à manger. Attention, si vous n’avez pas accès à un réfrigérateur, évitez le poisson cru qui est une denrée sensible. Il existe des alternatives. Vous pouvez les garnir de poisson cuit, thon en boite ou maquereau. Mais également de l’omelette fine, des légumes ou du jambon et du persil par exemple.

Image du livre « la cuisine du japon »

Houmous et pain pita

Un houmous de légume accompagné de pita. On casse le pain et on le trempe dans la sauce comme à l’apéro !  Une solution qui plait beaucoup aux enfants.

Pour gagner du temps, prévoyez d’un faire une double dose. Il en restera pour le repas du lendemain.

Rouleau de printemps et autre feuille de riz garnie

Le plein de fraicheur ! Salade, nouille, reste de poulet, crevettes, carottes râpées, chou, avocat… tout est bon à emballer dans des feuilles de riz. Ajoutez dans votre boite un petit pot de sauce tahini ou de sauce à base de nuoc-mam et c’est le bonheur.

Gaufre de légumes

La gaufre s’emporte très facilement, se mange proprement avec les doigts et se congèle bien. C’est donc une bonne candidate pour le lunch.

« Maman ça déborde » propose une très jolie recette de gaufre à la purée de carotte

Gaufre à la purée de carotte et bacon
Les bonnes gaufres aux carottes de « Maman ça déborde! « 

 

Maiwenn de « la main à la pâte » donne une recette de gaufre salée pesto- épinard

À tester d’urgence !

Quesadillas ou Tortilla

Les plus simples sont les tortillas dans lesquelles on a mis du fromage et un passage au four pour le fondre et tenir les deux épaisseurs ensemble. Découpez-les en triangles pour les ranger facilement dans la boite. On les grignote avec des bâtons de légumes et pour le max de fun, ajoutez un peu de ketchup ! Les enfants vont se lécher les doigts.

Le sandwich ou la tartine congelée

Ne négligez pas le pain, cela reste une solution très pratique. Variez les types de pain, tartines complètes, bagels, pains au lait, pistolets, baguette etc….

un bagel dans sa boite à tartine
Bagel garni de saumon fumé, oignons rouge et roquette du jardin avec une sauce au yaourt.

 

Pour plus d’efficacité pendant la semaine, congelez vos pains déjà tartinés. Il n’y a rien de plus simple que les sandwiches et petits pains congelés. Mais attention, il y a un secret pour la réussite du projet, le beurre !

Le beurre empêche la mie de se mouiller avec la garniture.

Quelques astuces :

  • Évitez les légumes frais comme la salade, les tranches de tomate ou concombre. Ils se décongèlent mal. Il est préférable de les ajouter après.
  • Pas de mayonnaise. Le beurre pare mieux à l’humidité et les deux en même temps rendent le sandwich gras.
  • Si vous avez un doute pour la décongélation d’un produit, testez sur un sandwich avant d’en faire une grande quantité.

Les meilleures recettes sont les plus simples : jambon-beurre, fromage en tranche, salami, filet de poulet, moutarde-gouda, jambon-fromage.

Astuce anti-gaspi : Cette technique évite de jeter la fin du paquet de gouda parce qu’il n’a pas été consommé suffisamment vite. Quand on fait peu de pique-niques, on a quand même envie d’ouvrir plusieurs produits pour ne pas manger la même chose toute la semaine. Faites les tartines et direction le congélateur. Chaque jour, on prend un paquet et c’est dégelé pour midi.

Quoi d’autre dans la lunch box ?

 

Pour plus d’originalité, on y ajoute des ingrédients rigolos pour ouvrir l’appétit et faire baver les copains.

Une poignée de popcorn, une petite sauce à tremper, par exemple du fromage frais pour les légumes, ou du ketchup.

popcorn pour le lunch
Quelques popcorns pour plus de fun

 

Et des fruits et légumes découpés, bons pour la santé. Lorsque le fruit est pelé, il est beaucoup plus abordable pour les enfants. Des quartiers de pomme, d’orange, des raisins, des tomates cerises, mais aussi des boules melon ou de pastèque raviront les gourmets.

Des cubes de fromage pour l’apport de calcium ainsi que des noix et des fruits secs.

Pour encore plus d’idées, rendez-vous sur mon tableau Pinterest spécial Lunch box. https://www.pinterest.com/mariesenterre/lunch-box/

Profitez-en pour vous abonner au compte de la cuisine des Pinsons sur Pinterest!

À vous de jouer ! Bon appétit.

Cet article a 3 commentaires

  1. j’ai trouvé ces astuces pratiques et je m’y mets tout de suite, sympa l’idée du beurre au lieu de la mayonnaise. j’avoue que je l’ignorais. Merci

    1. Merci pour votre gentil message. Bonne préparation

Laisser un commentaire

Fermer le menu
et, elit. elementum massa Donec dictum Aliquam accumsan Donec porta. Praesent