Qu’est-ce qu’on mange en novembre ?

Qu’est-ce qu’on mange en novembre ?

Qu’est-ce qu’on mange en novembre ?

Novembre n’est pas mon mois préféré. Il commence à faire vraiment froid, l’ambiance des fêtes de fin d’année n’est pas encore présente. Les lumières de Noël ne brillent pas encore dans les rues et pourtant les journées sont bien courtes et parfois tristes. C’est le moment d’allumer des bougies dans la maison et de se faire un intérieur très cocoon pour y passer les fins d’après-midis froides.

Ce genre d’ambiance d’hiver me donne  envie de cuisiner (encore et toujours !).  Novembre est aussi le mois où je commence à penser à ce que je vais mettre dans les petits cadeaux gourmands que j’aime réaliser pour les fêtes. Il est temps de tester quelques recettes avant le rush de la fin d’année.

Je vous livre aujourd’hui une liste de mes envies de cuisine pour le mois de novembre. Quelques idées à piocher pour vos menus de batch cooking aussi.

Les chicons au gratin

Une recette bien belge parfaite avec le temps qui se refroidit. Un plat qui se réchauffe très bien dans le cas de batch cooking.

De la courge butternut cuite au four façon Hasselback

Des fines tranches de courge avec plein de laurier qui cuit très doucement au four. Un mélange de miel, de vinaigre et d’amande finit de les sublimer.

Pour tous les détails, retrouvez la recette sur le blog de Nanou, http://ondinecheznanou.blogspot.com/2017/11/courge-butternut-facon-hasselback.html.

courge , hasselback , butternut , légumes de fêtes , Donna HAy
Courge au four, la version de « On dine chez Nanou »

Un risotto moelleux au poireau et parmesan

Des poireaux coupés finement, du vin blanc, des oignons, du bon riz, une lichette de crème fraiche et plein de parmesan. Voici les ingrédients principaux. Simple, efficace et réconfortant.

Des spéculoos

J’adore ce biscuit moelleux qui sent divinement la cannelle.

Je fais mon mélange d’épices maison, mais il existe des mélanges bien équilibrés dans le commerce.

 

Une pizza maison

Une pizza à la croute épaisse avec du jambon de pays, un peu de roquette du jardin (les dernières pousses) et un filet d’huile d’olive ajouté à la sortie du four.

pizza au jambon de pays
Une bonne pizza moelleuse avec du jambon de pays.

Des pains pita maison à farcir de falafel

J’en ai réalisé il y a quelques semaines, c’était mon premier essai et ils étaient bien réussis. Nous les avons mangés en les trempant dans une préparation lentilles-pois cassés. Et du poulet au citron, sumac et zaatar, selon la recette d’Ottolenghi. Toute la famille s’est régalée.

pain pita
Pain pita maison, tellement meilleur fait maison!

J’ai suivi la recette de Valérie de « C’est ma fournée » http://www.cestmafournee.com/2012/10/la-pita.html

Une réussite ! J’ai hâte de recommencer.

Un plateau repas

J’ai très envie de réaliser un plateau repas. Un de ces plateaux avec un dressage hyper appétissant où on retrouve plein de petites choses à grignoter. J’ai épinglé plusieurs idées comme le plateau bagel ou le scandinave avec toutes les garnitures pour tartiner les tranches de pain de seigle. Ce genre de présentation hyper généreuse me fait toujours envie !

 

plateau fromage
Un plateau fromage très gourmand
plateau scandinave
Un plateau à l’inspiration scandinave déniché sur Pinterest

 

Plateau scandinave 

Plateau fromage de dennis the prescott

Je réfléchis à une version hiver !

Et chez vous qu’est-ce qu’on mange en novembre ?

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
porta. felis nec ipsum risus Lorem leo.