Mini Baba à l’orange : le dessert parfait pour le batch cooking

Mini Baba à l’orange : le dessert parfait pour le batch cooking

 

Le dessert de l’hiver : le baba à l’orange

Connaissez – vous quelque chose de meilleur qu’un bon baba moelleux et parfumé ? Un dessert parfait à manger au coin du feu en plein hiver (le rhum, ça réchauffe ! ;-)).

Une douceur qui se prépare au moins 24 h plus tôt pour lui laisser le temps de pomper tout le sirop parfumé et lui donner un maximum de moelleux. Une recette que vous pouvez faire en grande quantité et garder plusieurs semaines.

baba au rhum

Un dessert qui est dans l’armoire des plus prévoyants. Imaginez la facilité, il suffit d’ouvrir un bocal et de se régaler. C’est donc une recette qui fait partie des recettes à avoir dans le placard et qui s’intègre parfaitement dans une organisation de batch cooking. Toute la semaine et même plusieurs semaines durant, les babas vous attendent après le repas pour un rendez-vous sucré !

Pour d’autres desserts qui se « batch cook » rendez -vous ici avec ma recette de cheese cake.

Si vous aimez ce dessert, lisez la suite. Si vous n’en avez jamais mangé, suivez – moi vous allez l’aimer ! Si vous n’êtes pas fan de baba, continuez la lecture, car il est probable que vous n’en ayez jamais mangé de bons!Je vais vous faire changer d’avis. Voilà mes secrets pour des mini babas vraiment irrésistibles.

2 techniques pour préparer des babas

Il existe plusieurs recettes de babas, mais il y a deux grandes écoles, ceux qui utilisent la levure chimique ou ceux qui prennent de la levure boulangère.

J’ai testé les deux méthodes. Elles ont chacun des avantages et des inconvénients. Je vous explique cela tout de suite.

À la levure de boulanger

J’adore faire lever de la pâte avec de la levure ou du levain. Chaque semaine, je fais du pain ou une spécialité qui demande de la patience pour se développer. Je trouve cela magique.

C’est tout naturellement que j’ai commencé par tester une recette de baba à la levure fraiche.

Le résultat était très agréable. Le baba à la levure fraiche a un bon gout de brioche. Il est plus parfumé grâce à la fermentation. Mais il est très moelleux et se détrempe assez vite.

Mon objectif était de faire des babas qui se conservent une longue période en bocaux, car je souhaitais les offrir dans un panier gourmand à Noël. Cette méthode ne m’a donc pas convaincue sur le moment. Ils étaient délicieux le soir même, mais ne sont pas faits pour se conserver. Si vous voulez les mettre en bocaux pour les garder plus longtemps, ils deviennent très mous.

À la levure chimique

Babas à l'orange

Je me suis donc rabattu sur une recette à la levure chimique, qui ne demande pas de temps de fermentation. Le baba à la levure chimique est parfait pour mettre en bocaux et déguster un peu plus tard.

La recette est hyper simple, ils sont composés de peu d’ingrédients : Œufs, sucre, farine, lait. Ils sont très rapides à réaliser, il ne faut pas attendre que la levure les fasse gonfler. Une fois les ingrédients bien mélangés, il suffit de les mettre au four.

Les babas sont peu intéressants à la sortie du four, ils prennent toutes leurs lettres de noblesse après avoir trempé dans le sirop de sucre.

On ne retrouve pas le bon goût de brioche des babas à la levure de boulanger. Mais la texture est parfaite après qu’ils soient restés un long moment dans le mélange de rhum.

Les moules

L’idéal est d’utiliser des moules à baba. Mais personnellement, je n’en possède pas. J’ai par contre un moule pour mini canelés en silicone. Il fait très bien illusion. Et quand je n’ai pas beaucoup de patience, je cuis une partie de la pâte dans mes moules à muffins. Ce n’est pas tout à fait réglementaire, mais les plus gourmands sont heureux de trouver des babas plus dodus.

Les moules en acier permettent une plus jolie coloration. Les miens sont en silicone et se démoulent facilement.

Le sirop

Traditionnellement, on réalise les babas au rhum, mais il existe un grand nombre de variantes. Vous pouvez faire varier le type d’alcool, baba à la vodka ou baba au limoncello. Celui que vous aimez pourvu qu’il ne soit pas trop sucré, car le sirop l’est déjà. Vous pouvez aussi l’aromatiser, avec de l’orange, de la vanille, de la cannelle…

J’en fait toujours un bocal sans alcool pour les enfants. Avec un sirop de sucre dans lequel j’ai fait infuser des écorces d’oranges, des épices et le jus d’agrumes.

J’ajoute le rhum directement dans le bocal pour adulte. Mon petit secret : pour accentuer le goût de l’orange, j’ajoute une lichette de mandarine napoléon ou de Cointreau suivant ce qu’il reste dans l’armoire.

La conservation

J’ai peu d’informations à vous donner sur la conservation des babas à long terme, car je n’ai pas encore réussi à les garder suffisamment longtemps. Ils sont toujours dégustés avant d’avoir vieilli !

Avec le sirop versé bouillant sur les babas, ils se conservent plusieurs semaines dans un bocal fermé. Une fois ouvert, mettez-les au frigo.

La bonne idée

Glissez un bocal de mini babas au rhum sous le sapin de Noël, il sera accueilli avec délice !

Ma recette

baba à l'orange

Ingrédients pour les babas

3oeufs

5 cl de lait

150 g de farine

50 g de sucre

2 c à s. d’huile neutre

1 c à c. de levure chimique

1pincée de sel

 

Ingrédients pour le sirop

1 l d’eau

500 g de sucre

2-3 oranges

1 citron

Vanille, badiane ou cannelle (facultatif)

Rhum selon les goûts

Liqueur à l’orange comme de la mandarine Napoléon ou du Cointreau (facultatif)

 

Pour le sirop

Faites chauffer l’eau avec le sucre. Ajoutez — y l’écorce d’une orange et d’un citron, un petit morceau de cannelle et un morceau de gousse de vanille à infuser. Vous pouvez aussi y mettre de la badiane ou de la cardamome. Suivant les goûts et ce que vous avez dans les placards.

Ajoutez ensuite le jus de 2 à 3 oranges et celui d’un citron.

Pour les babas

Séparez le blanc du jaune, battez les blancs en neige.

Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez l’huile, le lait, mélangez puis ajouter la farine.

Incorporez délicatement les blancs au reste de la préparation.

Beurrez les moules s’ils ne sont pas en silicone, et remplissez aux 2/3, car ils vont beaucoup gonfler. Enfournez à 180 °C pendant 10 à 15 minutes. Surveillez et sortez-les lorsqu’ils ont une jolie coloration.

Rangez les babas dans des pots (attention de ne pas trop les serrer, car ils vont gonfler), versez le sirop bouillant (n’oubliez pas le rhum 😉 ) et fermez le bocal. Retournez – le pour qu’ils s’imprègnent bien et dégustez – les à partir du lendemain.

Pour plus de gourmandises vous pouvez les servir avec un peu de crème chantilly.

Et bon appétit !

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
sem, ipsum ut suscipit tempus libero