Une recette d’automne, les Jack be Little farcies

Une recette d’automne, les Jack be Little farcies

 

Mini courge farcie à la viande

 

Cette fois, l’automne est là. Le temps se refroidit, les arbres rougissent. J’ai envie des premiers plats chauds et réconfortants. Et comme la saison des courges bat son plein….

Je fonce, je les adore. Butternut, potimarron et autres cucurbitacées me ravissent tout l’hiver.

J’ai choisi de cuisiner, pour entamer la saison, des « Jack be Little ». Ces toutes petites courges qui ont la forme de mini citrouille. Elles sont particulièrement appétissantes et elles donnent envie de les farcir. Et comme cette année le potager a été généreux, la récolte est importante.

Cette recette fera fureur pour la soirée d’Halloween (dixit mon fils) mais c’est une préparation mignonne sans monstruosité halloweenesque. Elle sera également parfaite pour un brunch d’octobre ou un souper branché avec des portions individuelles joliment présentées.

Une recette automnale qui sent bon le champignon, une préparation réconfortante pour le retour de promenade dans le vent.

 

courge jack be little farcie à la viande
Mini courge little jack farcie à la viande

 

Jack be Little, vous connaissez cette cucurbitacée ?

À la maison, nous la nommons Little Jack, mais après quelques recherches, il semblerait que son appellation soit plutôt courge Jack be Little ou Mini-Jack-be. On la trouve aussi sous le surnom de Pomarine ou Lilliput.

En plus de leur taille très adaptée pour les farcir, elles ont un goût de châtaignes. On y retrouve la douceur de la butternut et la texture plus farineuse du potimarron.

Moins coriace que le potiron, elle peut se consommer avec la peau. Elle tient très bien à la cuisson ce qui est un avantage pour farcir.

Servies individuellement, ces courges lilliputiennes font de jolies présentations. S’il vous arrive d’en croiser sur votre chemin, n’ayez aucune hésitation, remplissez votre cabas et amusez-vous avec toutes les déclinaisons possibles.

Recette batch cooking friendly

En plus d’être savoureuse, d’avoir 10/10 en présentation et de se tenir à la cuisson, ces petites citrouilles sont batch cooking friendly.

Batch cook quoi ? Vous ne connaissez pas encore cette technique pour vous faciliter le quotidien ? Alors, allez lire les articles à ce sujet sur le blog.

Idée de menu de batch cooking

Tout connaitre sur le batch cooking

Elles supportent bien d’être réchauffées. Je les ai préparées dimanche et nous les avons mangées mercredi. Après un passage aux micro-ondes, leur tenue était parfaite. Et le goût délicieux, une vraie réussite.

Pour le test, j’en ai mis au congélateur. Et pareil, elles se sont dégelées sans soucis.

C’est donc une recette à classer dans les préparations « idéale pour le batch cooking ». Mais aussi dans la catégorie « freezer meals », parfaite pour le congélateur en français.

La recette de Jack be Little à la viande

La préparation est simple et efficace. Elle est inspirée de ma recette favorite de tomates farcies. Une farce à la viande, parfumée avec des champignons et de l’ail. Des petits dés de légumes pour la couleur et des épices pour le plaisir gustatif.

Ingrédients

6 courges Little Jack cultivées au soleil d’été et récoltées avec amour.

600 g de viande hachée porc et bœuf

1 à 2 œufs

Un gros oignon haché

Du persil haché

2-3 gousses d’ail

un demi poivron coupé en petits dés

5 ou 6 gros champignons de Paris ou quelques champignons des bois. (si vous avez des chanterelles ou des cèpes séchés, c’est très bien aussi)

Une poignée de graines de tournesol ou de courge

Une pincée de piment en poudre

Du sel, du poivre, de la noix de muscade, du cumin

Instructions

Vider les Jack be Little. Pour ce faire, j’ai coupé le sommet de la courge au couteau et j’ai enlevé les pépins à la petite cuillère. Les réserver.

Préparer la farce en mélangeant, la viande hachée, l’œuf, les épices, une cuillère à soupe de farine ( vous pouvez aussi y mettre du pain sec trempé dans du lait), une poignée de graine de tournesol ou de courge .

Hacher les champignons et les ajouter à la farce.

Saler, poivrer la farce

Remplir généreusement les courges de farce, les entreposer dans un plat allant au four. Ajouter une pincée d’herbes de Provence et leur remettre leur chapeau.

Arroser d’un filet d’huile d’olive

Enfourner à 200 °C pendant 40 minutes. Elles sont cuites quand la viande hachée devient joliment dorée.

Servir chaud avec de bonnes petites pommes de terre, et une salade verte avec une vinaigrette bien relevée.

Bon appétit

courge jack be little farcie
Mini courge farcie à la viande

Des variantes possibles

Ces petites courges sont délicieuses farcies avec de la viande, mais elles se marient parfaitement avec du fromage, de la crème, des noisettes et des champignons. Mais aussi avec des céréales pour une version végétarienne. Un exemple chez Sophie de « Turbigo-gourmandises ».

N’hésitez pas à les servir avec de l’œuf c’est un délice. Mamina vous en donne une recette avec de la châtaigne ici

Sur le blog de « C’est Nathalie qui cuisine », vous trouverez une préparation de little jack et flan aux champignons très gourmand. A consulter ici

Crème, lardons, oignon, fromage rapé est le trio gagnant pour «  Rock the bretzel « 

Les Américains l’aiment aussi en dessert cuit avec de la cannelle et servi accompagné d’une boule de glace. À tester !

Il y a un grand nombre de variantes possibles. Il m’en reste encore quelques une à la cave. Je souhaiterais les préparer façon petits farcis de Provence ou avec des céréales et des champignons des bois. Pour ce faire, il faut que les champignons poussent dans les bois !

Je vous laisse et je vais me promener en forêt, avec mon panier, on ne sait jamais…

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
eget odio venenatis consequat. risus consectetur