Légumes au barbecue, les 11 recettes à essayer d’urgence

Légumes au barbecue, les 11 recettes à essayer d’urgence

Barbecue végétarien ou omnivore, je vous propose 11 légumes qu’il faut inviter d’urgence sur la braise.

Vous êtes toujours à la recherche de recettes innovantes pour rendre le barbecue plus FUN. Vous aimez le bon goût de fumé, mais vous essayez de manger moins de viande.

barbecue de légumes
Photo by John-Mark Smith on Unsplash

 

Plantons le décor: je ne suis pas végétarienne, et j’aime les grillades en tout genre: la viande grillée sur le bbq, le poisson, les légumes grillés, le camembert chauffé…

Mais je me sens parfois fatiguée de digérer trop de viande. C’est pourquoi je suis toujours à la recherche de recettes pour griller les légumes ce qui m’évite de manger 3 kg de saucisses. Je ne vous parle pas ici de légumes en papillote mais de brochettes de légumes.

Aujourd’hui, je vous suggère une série de recettes de brochettes de légumes. Des recettes qui apportent un renouveau à la grillade.

Courgettes, aubergines, champignons, poivrons sont de bons candidats pour le barbecue. Ces légumes tiennent bien à la cuisson. Mais ce ne sont pas les seuls.

Je préfère ne pas mélanger la viande et les légumes, sur une même brochette. En effet, ils ne demandent pas le même temps de cuisson. Le plus souvent, je fais d’énormes brochettes uniquement composées légumes que nous partageons à table.

Je vous livre donc des exemples de brochettes qui fonctionnent bien pour un barbecue réussi.

1.      Brochettes de champignons de Paris marinés.

Les champignons passent très bien au barbecue. Choisissez-les bien frais et plutôt gros pour ne pas les retrouver tout séchés après la cuisson.

Je les ai marinés simplement avec le zeste d’un citron et son jus, du poivre, de l’huile d’olive, du sumac et un peu de sauce soja pour apporter le sel.

Vous préférez une version japonisante ? Faites-les mariner dans la sauce teriyaki.

Pour faciliter la cuisson, je le pique sur deux pics en parallèle. Cette méthode permet de les retourner sans que les champignons tournent autour de la broche.

2.      Brochettes d’aubergine

Le fondant des aubergines est très agréable. Elles ont un goût puissant qui supporte bien d’être grillé.

Elles sont délicieuses badigeonnées de sauce gremolata après cuisson (un mélange de zeste de citron, ail et herbes fraiches. Je vous en parle bientôt).

D’abord, pour éviter qu’elles ne soient cramées et pas cuites au cœur, coupez-les en gros cubes et blanchissez-les rapidement avant de les griller. Comme pour les champignons, piquez -les sur une double broche pour les retourner facilement. Il faut bien serrer les morceaux, en cuisant ils rétrécissent.

J’en ai fait la dernière fois pour accompagner des brochettes d’agneau.

3.      Fenouil grillé

Les gros morceaux de fenouil sont délicieux avec du poisson. En effet, son petit goût anisé fait merveille avec le bar ou la dorade.

Deux possibilités s’offrent à nous.

La première : le couper en 2, le blanchir et le mettre en tranche sur la braise badigeonnée d’huile d’olive.

La seconde : couper des tranches d’un centimètre et les griller directement avec un peu d’huile.

Cela dépend un peu de la taille des fenouils. Lorsqu’ils sont jeunes, juste grillé est parfait.

 

4.      Brochette de tomates –cerises

Simple, mais très efficace ! Les saupoudrer d’herbes de Provence ou d’origan. 5 minutes sur le grill suffisent.

5.      Brochette d’asperges

Les jeunes asperges grillées, c’est délicieux. Les badigeonner avec un peu d’huile aromatisée à l’ail. Pour les rôtir, le plus facile est de les piquer avec plusieurs brochettes. Ce qui permet d’en retourner plusieurs à la fois.

6.      Les épis de maïs.

Maïs grillé pour un barbecue végétarien
Photo by Dragne Marius on Unsplash

C’est un Légume très ludique. Les enfants l’adorent. Il se mange avec les mains et est un peu sucré. En plus, c’est rapide à préparer puisqu’il suffit de les blanchir et de les griller.

La première étape est d’ôter les feuilles et de couper la tige. Les mettre dans une grande casserole d’eau froide. Une fois l’ébullition, les cuire 5 à 10 minutes, suivant leur taille.

C’est aussi possible de les cuire au micro-ondes, je ne l’ai jamais testé, mais il parait que cette technique fonctionne bien. Il faut alors laisser le maïs dans ses feuilles et le placer 4 minutes puissance maximale.

Il suffit finalement de les passer quelques minutes sur le grill pour les colorer. Les saler et les beurrer. Il n’y a plus qu’à déguster chaud.

Pour leur donner une note mexicaine, ajouter de la mayo, du pecorino râpé, de la coriandre, du piment d’Espelette et du jus de lime. Une recette de Daniel Vézina .

7.      Aubergines fumées pour le zaalouk

Profitez de votre barbecue encore chaud pour mettre des aubergines à fumer, ce qui permettra d’économiser l’énergie du four. Une fois cuit, vous pouvez les utiliser pour faire un zaalouk ou un caviar bien citronné.

8.      Poivrons fumés

légumes au barbecue poivron

Comme avec les aubergines, profitez de la chaleur du barbecue pour cuire des poivrons. Ils auront un petit goût fumé très agréable et il sera possible de les peler. Vous pourrez les utiliser pour faire des poivrons à l’huile pour l’apéro. Il suffit de les oublier dans le barbecue, une fois toutes les cuissons finies. Le reste de charbon va les cuire tranquillement.

9.      Cèpes

Les beaux gros champignons des bois passent très bien au barbecue. Il suffit de les badigeonner d’un peu d’huile et les griller.

Le plus difficile est de trouver les champignons. Mais, quand on aime aller à la cueillette comme nous, ce n’est pas un problème, c’est un plaisir.

 

10. Portobellos grillés

Si ce n’est pas la saison des champignons des bois, utilisez des champignons portobellos.

Steven Raichlen suggère de les griller avec de l’ail, du parmesan, du romarin, des pignons de pin, du basilic, du vinaigre balsamique et de l’huile. Ils ont l’air délicieux. La recette est détaillée ici

11. Courgettes grillées

Les jeunes courgettes du jardin se grillent très bien. Il existe beaucoup de recettes sur la toile. Je les aime coupées en 4 dans la longueur et marinées avec du citron (jus et zeste), du poivre, du cumin et de l’huile d’olive. Parsemez –les de persil une fois cuit.

 

Voilà plusieurs idées pour mettre des légumes à la barbecue party.

En conclusion, les légumes sont très faciles à préparer. Ils demandent peu de préparation préalable. Ils constituent de chouettes alternatives aux saucisses – patates – salade de pâtes – concombre.

À cette liste,on peut ajouter l’avocat, l’ail nouveau (il ne faut pas avoir peur de l’haleine à l’ail tenace), l’oignon doux (pareil pour l’haleine !), la patate douce, la brochette de chou de Bruxelles, le chou-fleur et j’en passe.

Il existe aussi beaucoup de possibilités avec des légumes en papillote ou dans un plat en alu sur la flamme. Mais on s’éloigne de l’ambiance du barbecue. Je ferais plus tard un article pour vous parler de mes accompagnements préférés et des sauces si cela vous intéresse. N’hésitez donc pas à inviter les légumes sur la braise.

Je vous souhaite un excellent barbecue.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
fringilla ut Donec ut diam lectus et, leo. id, libero.