Batch cooking : Idée de menu pour la rentrée

Batch cooking : Idée de menu pour la rentrée

Menu Batch cooking : 5 repas en 2 h de préparation

 

Aujourd’hui, je vous ai mitonné 5 jours de menu à cuisiner à l’avance. Ce qui vous permettra de réduire considérablement le temps prévu à la préparation des repas durant toute la semaine.

Lorsque l’école revient, et que les vacances se finissent, nous avons besoin de nous organiser pour que les soirées soient agréables. Prenez dès la rentrée les bonnes habitudes pour vous faciliter la vie et adopter le batch cooking.

Si vous ne connaissez pas cette méthode, allez vite lire cet article

la cuisine des pinsons : les avantages du batch cooking.

J’ai essayé d’utiliser peu d’ingrédients tout en faisant des recettes originales. Des ingrédients qu’on trouve dans les supermarchés. Ce menu n’est pas végétarien, mais il peut le devenir facilement. Il est aussi aisé de l’adapter à un régime alimentaire (sans gluten ou sans lactose).

J’ai repris certains produits dans plusieurs repas pour simplifier la préparation et diminuer le temps derrière les fourneaux quotidiennement tout en mangeant des plats variés. C’est le cas des légumes grillés.

 

Je vous donne le menu pour les 5 repas.

Repas n°1 : Frittata roquette jambon sec de pays

Repas n°2 : Salades de pomme de terre à l’italienne et ses antipasti

Repas n°3 : Spaghetti aux légumes d’été, mozzarelle et vinaigrette au balsamique

Repas n°4 : Carbonade au curry rouge, carotte accompagné de riz ou de frites

Repas n°5 : Nouilles au wok sauté aux scampis

 

La liste des ingrédients ainsi que les étapes imprimables sont téléchargeables en s’inscrivant ici

 

 

J’aime organiser les différentes étapes de cuisson pour gagner du temps. Je vous conseille de suivre ce cheminement. Il permet d’être actif pendant toute la durée de la préparation sans attendre la fin de la cuisson.

 

Préparation à l’avance (2 h) à faire le dimanche pour une semaine sereine.

1.       Cuisez les pommes de terre avec leur peau, les égoutter une fois cuite et les laisser tiédir pour les peler facilement. Une fois pelées, les répartir en 2. Une partie dans le saladier avec la vinaigrette et les câpres et l’autre pour la frittata.
2.       Lavez tous les légumes, les tomates cerises, les courgettes, les fanes de carottes (si vos carottes étaient en bottes bien fraiches), les poivrons, l’aubergine, la roquette.

3.       Rincez le persil, basilic et thym ou origan et stockez-les au frigo dans un linge propre. Gardez la moitié du persil et le thym.

4.       Pelez un morceau de gingembre grand comme un pouce, le couper en 2 et pelez également 4 gousses d’ail.

5.       Épluchez les carottes. En trancher 3 en rondelle pour les carbonnades.

6.       Hachez des oignons avec le robot. Une petite partie réservée pour la salade de pommes de terre, le reste pour les carbonnades, la frittata et pour les nouilles. NE pleurez pas c’est presque fini !

7.       Toujours avec le robot (il n’est pas utile de le rincer), hachez une petite courgette pour la frittata.

8.       Pour gagner du temps, continuez avec le robot pour râper 2 carottes et une demi courgette pour les nouilles asiatiques. Stockez-les dans un sac pour le congélateur avec le demi poivron coupé en petits dés, une poignée d’oignons, une gousse d’ail émincée et un morceau de gingembre. Si vous souhaitez plus de texture dans votre plat, faites une brunoise de carotte et de courgettes au couteau, mais cela prend plus de temps.
9.       Dans une casserole épaisse, marquez la viande. Ajouter les oignons, le gingembre, les carottes en rondelles, une pomme en cube, 2 gousses d’ail, un peu de vin blanc, 2 c. s de farine, 1 c.c de curry rouge en poudre. Laissez cuire à feu doux, mélangez régulièrement.
10.   Mettez le four à chauffer, 200 °C
11.   Préparez les légumes à rôtir : poivrons entiers et le demi restant, 2 courgettes en tranche d’1 cm, la moitié des tomates cerises, 1 aubergine coupée en 2, salez, poivrez et ajoutez un peu d’huile d’olive au pinceau et enfournez.

12.   Mélangez la viande en train de mijoter. Attention de ne pas l’oublier !

13.   Dans le plat que vous allez utiliser pour stocker la salade de pommes de terre, préparer la vinaigrette. Mélangez 3c.s de vinaigre de vin, une pincée de sel, poivre, 2c.s d’huile d’olive, 2 grosses c. s de câpres au vinaigre, 1c.s d’oignons hachés. Ajoutez une poignée de tomates cerises coupées en 2 et du thym haché. Une fois les pommes de terre cuites, les peler tant qu’elles sont encore chaudes et les couper en gros morceaux. Les mélanger à la vinaigrette.

Remarque : Cette préparation est bien meilleure si on mélange les pommes de terre à la vinaigrette tant qu’elles sont encore chaudes. Laisser refroidir complètement avant de les ranger au frigo.

14.   Préparez la suite des légumes pour la frittata : une poignée d’oignons hachés, la courgette râpée, sont déjà dans un récipient, y ajouter les fanes de carottes (facultatif, si vous une belle botte de carottes avec leurs feuilles. Ne prendre que les extrémités tendres et les hacher), du persil, 1/2 poivron coupé en dés. Dans un autre bol, cassez les œufs et assaisonnez-les (sel, poivre, noix de muscade, un peu de paprika), battez-les comme pour une omelette.
15.   Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poele qui passe au four idéalement. Cuisez les légumes pour la frittata. Une fois qu’il n’y a plus d’eau dans les légumes, ajouter les pommes de terre puis les œufs et un filet d’huile d’olive. Laissez chauffer très doucement. Le mieux est de glisser la poele au four. Il est aussi possible d’y mettre un couvercle.
16.   Dans un bocal à confiture, faites une double dose de vinaigrette au balsamique, pour les pâtes aux légumes d’été et pour la roquette sur la frittata et pour les poivrons grillés. Mélanger 4 c. s de vinaigre balsamique, du sel et du poivre, une gousse d’ail écrasée, 4 c. s d’huile d’olive et 5 c. s d’huile neutre.
17.   Faites le caviar d’aubergines en mixant ou hachant au couteau suivant le goût de chacun, la chair de l’aubergine avec un peu d’ail, 2 cuillères d’huile d’olive et le jus d’un demi citron et un peu de persil haché. Stocker au frigo dans une boite hermétique
18.   Pelez les poivrons grillés et faites-en des lanières, mettez-les à mariner dans une cuillère de vinaigrette au balsamique. Ajouter du thym haché.
 

 

BRAVO pour le travail accompli!

Il ne reste qu’à remplir le lave-vaisselle, laisser refroidir les plats pour les ranger au frigo.

Le sac de légumes pour les nouilles va directement au congélateur. Faites un paquet bien plat et peu épais pour un dégel rapide.

La viande de bœuf peut aussi être rangé au congélateur, mais ce n’est pas obligatoire.

 

A faire le jour J

Repas n° 1 : Frittata accompagné de roquette et jambon de pays

  • Réchauffez la frittata aux micro-ondes.
  • La servir avec une tranche de bon jambon de pays et une poignée de roquettes arrosée d’un peu de vinaigrette de balsamique. Servez.

menu batch cooking

Repas n°2 : Salades de pomme de terre à l’italienne et ses antipasti

  • Parsemez la salade de pommes de terre de basilic ciselé.
  • Ajustez l’assaisonnement, il faut parfois ajouter un peu de vinaigre.
  • Dressez un plateau d’antipasti : le caviar d’aubergine, les poivrons grillés, les olives, les artichauts à l’huile.
  • Ajoutez une tranche de jambon, s’il en reste de la veille.
  • Tranchez un morceau de baguette ou de pain de campagne pour tartiner le caviar d’aubergine. Bon appétit

Menu batch cooking

Repas n°3 : Spaghetti aux légumes d’été, mozzarelle et vinaigrette au balsamique.

  • Faites chauffer de l’eau pour cuire les pâtes.
  • Dressez les assiettes avec des pâtes, des légumes grillés (courgettes, tomates cerise), des gros dés de mozzarella, du basilic ciselé et un peu de vinaigrette de balsamique. A table!

menu batch cooking

Repas n°4 : Carbonnade de boeuf au curry rouge et carottes accompagné de riz ou de frites.

  • Mettez le riz à cuire suivant les instructions sur le paquet. Si vous avez opté pour les frites, mettez la friteuse à chauffer.
  • Réchauffez les carbonnades, rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez du persil haché. Et servez, bon appétit.

Repas n°5 : Nouilles au wok avec des scampis

  • Sortez les légumes et les scampis du congélateur.
  • Faites bouillir de l’eau pour cuire les nouilles.
  • Faites chauffer de l’huile dans le wok, cuisez les légumes, ajouter les scampis (les décortiquer si nécessaire) et un peu de sauce soja, du piment si vous aimez la cuisine épicée.
  • Finissez en ajoutant les nouilles égouttées et un peu d’herbes fraiches s’il vous en reste. Bon appétit.

Quelques petites astuces :

  • Vous pouvez doubler la quantité de viande de boeuf. Elle se conserve bien au congélateur.
  • Pour un menu sans gluten, optez pour des pâtes adaptées et des nouilles de riz pour le wok.
  • En cas d’intolérance au lactose, remplacez la mozzarella pour une poignée d’amandes grillées et concassées.

 

N’oubliez pas que vous pouvez recevoir la liste des courses à imprimer

N’hésitez pas à me faire des retours dans les commentaires ou sur l’adresse lacuisinedespinsons@gmail.com et bonne préparation

 

Cet article a 23 commentaires

  1. Merci pour ce plan, je l’essaierai volontiers

    1. Je suis contente que ce menu te plaise. Lorsque tu le testes, n’hésite pas à me faire part de tes remarques.

  2. J’adore l’idée du batch cooking et je rêve de gagner du temps le soir. Cependant je n’ai pas réussi à recevoir la liste des ingrédients malgré mon inscription au blog. Pourriez-vous me la faire parvenir par mail?

    1. Merci pour votre commentaire. C’est envoyé!

  3. J’ai essayé avec d’autres recettes et je trouve ça très bien. Peux-tu m’envoyer la liste des ingrédients ? Merci

    1. Merci.
      La Liste est envoyée. Bonne réalisation!

  4. je voudrais me lancer dans le batch cooking, pourriez vous m’envoyer votre liste svp, merci 😉

    1. C’est envoyé. Bonne préparation

  5. C’est decide je melance. Peux tu m’envoyer la liste des ingrédients ? Merc

    1. Bonne décision! Je suis certaine que ça va te changer la vie!

  6. Bonsoir, malgré l’inscription, je n ai pas reçu la recette 🙁
    Merci pour l’envii

  7. Bonjour, malheureusement le même problème serait-il possible d’obtenir la liste? Merci

  8. Bonjour! Les plats me paraissent délicieux, mais malheureusement impossible de recevoir la liste des ingrédients, même en s’abonnant 😥

  9. C’est top mais c’est dommage de ne pas intégrer le mari et les enfants à la préparation…

    1. Bonjour,
      n’hésitez pas à intégrer vos enfants à la préparation. Pour ma part, c’est assez compliqué d’avoir mes 2 enfants dans la cuisine pour le moment, c’est un problème d’âge! Je préfère les impliquer dans la réalisation des goûters à un autre moment de la semaine. Bien à vous et bonne préparation.

  10. Bonjour,
    Géniale ! Par contre je n’ai pas reçu la liste de course à imprimer malgré mon inscription.

  11. Bonjour, merci pour ces recettes. Est il possible de recevoir votre liste de courses s’il vous plait?

  12. Vous êtes nombreux à m’envoyer un commentaires pour recevoir la liste de courses. Il y a un problème avec le répondeur que je n’ai pas encore solutionné. N’hésitez pas à faire votre demande par mail. Bonne journée

  13. Recette très appétissantes ,par contre malgré mon inscription,je n’ai pas reçu votre liste de courses

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Phasellus adipiscing ut diam odio Curabitur quis,